Les Filons du Cégep de Thetford entamaient le deuxième tiers de leur calendrier régulier dans la ligue collégiale de hockey en fin de semaine dernière alors qu’ils ont partagé les honneurs de leurs deux rencontres.
La troupe thetfordoise avait d’abord rendez-vous avec les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, vendredi, au Colisée Cardin de l’endroit. Vaincus 3 à 2 en tirs de barrage lors de l’affrontement précédent contre ces mêmes rivaux, les Filons ont bien l’intention que l’histoire ne se répète pas et Édouard Dostie se charge de le rappeler à tout le monde alors qu’il inscrit un but dès la première minute de jeu pour lancer les siens en avance. Il s’agit d’ailleurs du seul but de la période et les Filons retraitent au vestiaire avec les devants 1 à 0.
Limités à seulement trois tirs au second engagement, les hommes de Nicolas Boucher réussissent néanmoins à accroître leur priorité quand Antoine Savard profite d’un avantage numérique pour doubler l’avance des Filons. Félix Boucher obtient alors sa deuxième mention d’aide du match et un 16e point cette saison.
Loin d’abandonner, les Rebelles s’approchent à un seul but au dernier tiers et mettent de plus en plus de pression en fin de rencontre. Ils tentent le tout pour le tout en retirant leur gardien à la faveur d’un sixième patineur et la stratégie porte fruit lorsqu’ils égalent la marque alors qu’il ne reste que 13 secondes à la période.
Bien décidés à ne pas quitter le Colisée Cardin avec un scénario identique au match précédent, les Filons ne laissent pas traîner les choses en prolongation et c’est le capitaine Michael Parker qui met un terme au débat en inscrivant le filet décisif qui procure une victoire de 3 à 2 aux représentants du Cégep de Thetford.
À peine remis de leurs émotions, les Filons reprenaient l’action moins de 24 heures plus tard en recevant les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, samedi, à l’aréna de Black Lake.
Ce sont les visiteurs qui ouvrent la marque en toute fin de première période lors d’une attaque massive. Ceux-ci récidivent à nouveau alors que le deuxième engagement tire à sa fin. En retard de deux buts, les Filons prennent d’assaut le territoire adverse lors du dernier tiers, mais ce sont encore les Gaillards qui inscrivent un but. Moins d’une minute plus tard, les locaux ramènent l’écart à deux buts grâce au premier filet de la saison de Félix Potvin, mais la tentative de remontée s’arrête là et les Filons doivent s’incliner 3 à 1, malgré un barrage de 38 tirs vers le gardien adverse.
Appelé à commenter les deux rencontres de la fin de semaine, l’entraîneur Nicolas Boucher s’est montré satisfait dans l’ensemble. « On a manqué de concentration et on a fait des erreurs mentales, vendredi, mais les gars ont trouvé le moyen de faire preuve de caractère et de rebondir en prolongation pour aller chercher deux gros points. Ce fut un match en montagnes russes. Quant à la partie contre les Gaillards, on a passé la majorité du temps dans leur territoire, mais ils ont bloqué un nombre incroyable de lancers. Je ne peux pas reprocher grand-chose à mes joueurs. Ils ont travaillé fort et joué de la bonne façon. Je suis content de leurs efforts », de conclure coach Boucher dont la troupe disputera deux matchs sur la route au cours du prochain week-end.