Pour une deuxième fin de semaine consécutive, les Filons hockey du Cégep de Thetford disputaient deux rencontres devant leurs partisans en recevant successivement les Lions de St-Lawrence et les Dynamiques de Ste-Foy.
La fin de semaine a plutôt mal débuté pour la troupe thetfordoise qui a baissé pavillon 5-2 vendredi, mais qui s’est bien reprise dimanche, malgré une défaite de 4-3 en tirs de barrage.
Dans la rencontre initiale de la fin de semaine, les Filons, qui avaient remporté leurs deux premiers affrontements de la saison, ont vu les visiteurs prendre les devants 1 à 0 tôt en première période. Les propos de l’entraîneur Nicolas Boucher à ses joueurs lors du premier entracte ont semblé porter fruit puisque ceux-ci ont rebondi avec deux buts, les œuvres d’Antoine Savard et de Charles-Érik Léonard.
En avance 2 à 1 à mi-chemin de l’engagement, les Filons ont toutefois vu les Lions rugir avec trois buts avant la fin de la période dont deux en avantage numérique. En déficit de deux buts, les locaux ont tout tenté au dernier tiers en bombardant le gardien adverse de 19 tirs, mais ce sont les visiteurs qui ont inscrit le seul but de la période pour finalement concrétiser leur victoire par la marque de 5-2.
Il s’agissait de la première défaite de la saison pour les Filons qui ont néanmoins dominé 44-27 au chapitre des tirs au but. Opportunistes, les Lions ont inscrit trois buts en cinq supériorités numériques alors que les Thetfordois faisaient mouche une fois en trois tentatives en pareille situation.
Dimanche, les protégés du tandem Boucher-Fiset affrontaient une équipe invaincue depuis le début de la saison alors que les Dynamiques de Ste-Foy étaient les visiteurs à l’aréna de Black Lake.
Les deux formations ont offert un spectacle enlevant qui s’est terminé dans une fin tout aussi enlevante, mais malheureusement pour les Filons à la faveur de l’équipe visiteuse. Ce sont les locaux qui se sont d’abord inscrits à la marque, et ce, rapidement en début de match par l’entremise d’Alexandre Roy. Les Dynamiques devaient toutefois niveler le pointage avant la fin de la période.
Trois buts ont été marqués au deuxième tiers, dont deux par les Fidéens. Pendant ce temps, Édouard Dostie répliquait pour les Filons qui tiraient de l’arrière 3 à 2 après 40 minutes de jeu. Jouant avec détermination en troisième période, les locaux provoquaient l’égalité avec le quatrième but de la saison de Félix Boucher, ce qui devait pousser le match en surtemps.
La prolongation ne parvenant pas à faire de maître, il aura fallu avoir recours aux tirs de barrage et c’est finalement au terme de la huitième ronde que les Dynamiques se sont sauvés avec la victoire.
Malgré que son équipe ait récolté un seul point au cours du week-end, l’entraîneur thetfordois avait de bons commentaires à l’endroit des siens. « Nous avons bien travaillé dans le premier match même si le résultat n’est pas là. Quant à la partie contre Ste-Foy, j’ai aimé notre façon de travailler. On a commis des erreurs individuelles, mais c’est normal avec de nombreuses recrues. Ce que je retiens, c’est qu’on progresse et on apprend », de confier coach Boucher.
Soulignant au passage la bonne tenue de Félix Potvin et de Nicolas Lamarre dont il a apprécié l’éthique de travail, le pilote des Filons est confiant en son équipe. « L’objectif ne repose pas uniquement sur le résultat. On est conscient qu’on va perdre des matchs, mais l’important est de bâtir et d’y aller par étape. C’est dans ce processus qu’on veut aller de l’avant », a-t-il conclu.