Les équipes de soccer féminin et masculin des Filons du Cégep de Thetford ont inauguré leur saison régulière de belle façon en signant chacune une brillante victoire en lever de rideau, samedi dernier, face à leurs rivaux du Cégep de Rivière-du-Loup.
La formation féminine est revenue de l’arrière à deux reprises pour l’emporter 3 à 2, tandis que les garçons, inspirés par la tenue des filles, signaient également une victoire, celle-là au compte de 2 à 1. Il s’agit d’un doublé historique puisque c’est la première fois que les Filons réussissent cet exploit pour entreprendre le calendrier.
Même si elles ont fait face à beaucoup d’adversité, les joueuses des Filons ont démontré une bonne dose de caractère pour combler des retards et finalement l’emporter. Dès la cinquième minute du match, leurs rivales prenaient les devants 1 à 0 jusqu’à ce que Victoria Gilbert égalise la marque en toute fin de première demie. À la reprise du jeu, les Portageuses reprenaient les devants, mais Victoria Gilbert avec son deuxième but de la partie et Thanya Lapointe marquaient tour à tour dans les 15 dernières minutes de la rencontre pour assurer la victoire thetfordoise.
L’entraîneur-chef Gabriel Racine s’est montré très satisfait de la tenue de ses joueuses qui ont su profiter de leurs opportunités. Il a notamment vanté la performance de Meghan Poulin en défensive, tout comme de la gardienne Myriam Dostie. Comptant sur un mélange de vétérans et de recrues, le pilote des Filons espère que ce gain servira de motivation à sa troupe en vue de son affrontement de samedi prochain contre les représentantes du Cégep de Jonquière.
Servie par l’exemple des filles, la formation masculine des Filons en a profité pour disputer un fort match et mériter un gain serré de 2 à 1. La rencontre débute avec beaucoup d’intensité et il faut attendre à la 20e minute pour qu’une première véritable occasion de marquer se présente alors qu’un penalty est octroyé aux Filons. Malheureusement, ceux-ci ne peuvent capitaliser et la marque demeure vierge jusqu’à la mi-temps. En début de deuxième demie, une seconde occasion est offerte aux Filons sur penalty et cette fois Adrien Gagnon trouve le fond du filet pour lancer les siens en avance. Toutefois, avec cinq minutes à faire, les locaux marquent d’un coup de pied de coin pour provoquer l’égalité. C’est finalement dans les arrêts de jeu que Fabien Djoh tranche le débat en faveur des Filons pour ainsi faire oublier son penalty raté un peu plus tôt dans la rencontre et procurer la victoire à son équipe.
Aidé par la tenue de son gardien Guillaume Lessard et la performance remarquable de Zacary Labelle qui s’est illustré à de nombreuses reprises en défensive, l’entraîneur des Filons n’avait que de bons mots à l’endroit des siens. Disant viser une participation aux séries, Gabriel Racine pense déjà au prochain match des siens qu’il voit comme un excellent défi.
Les deux équipes des Filons profiteront d’ailleurs de leur ouverture locale, samedi à 13h et 15h, au terrain multisports, pour tenter de signer chacune une deuxième victoire