Samedi dernier a eu lieu la finale de l’Eurobowl (championnat européen des clubs) auquel deux anciens joueurs des Filons du Cégep de Thetford ont eu le privilège de participer. La Victoire est revenue aux New Yorker Lions de Braunschweig qui a remporté le match par la marque de 20 à 19 face aux Samsung Frankfurt Universe.
Les anciens Filons Pierre Courageux, qui performe avec les New Yorker Lions ainsi que Tristan Bart, qui joue avec les Samsung Frankfurt Universe, nous livrent leur impression sur ce championnat et leur parcours.
Questions à Pierre
Ton adaptation au championnat allemand?
Pierre : J’ai la chance d’être arrivé dans une structure très professionnelle, très proche de ce qu’on peut retrouver dans un programme universitaire de football aux États-Unis. Cela a facilité les choses, le rythme est intense avec en tout un maximum de 20 matchs dans l’année, le niveau est très bon et cela demande des efforts quotidiens pour maîtriser le playbook, s’entraîner et se maintenir en forme physiquement.
Qu’est-ce que tu as fait après tes études collégiales?
Pierre : Je suis rentré en France et j’ai joué pour les Blacks Panthers de Thonon-les-Bains, nous avons d’ailleurs gagné le Championnat de France. J’ai ensuite rejoint les Seinajokie Crocodiles en Finlande. Nous avons échoué en finale contre les quintuples tenants du titre, les Helsinki Roosters que j’ai rejoint l’année d’après et nous avons remporté le Championnat national finlandais et la Coupe d’Europe EFL. Cette saison, je joue pour les New Yorker Lions de Braunschweig.
Comment se passe la campagne européenne avec ton équipe cette année ?
Pierre : Le premier match a été difficile, le groupe est très jeune et plusieurs postes clefs de l’équipe ont vu de nouveaux joueurs. Il nous a fallu un match pour s’ajuster et dès le second, ça allait mieux, nous avions trouvé notre rythme, notre identité.
Votre objectif pour la fin de saison?
Pierre : Il nous reste encore les deux tiers de la saison à jouer. L’objectif principal est que nous restions tous en santé et bien entendu gagner chaque match que nous allons jouer, nous perfectionner toujours un peu plus et nous souhaitons reconquérir le German Bowl.
Petit souvenir avec les Filons ?
Pierre : Le premier match avec les Filons, un souvenir inoubliable.
Dernier mot ?
Pierre : Merci à ceux qui m’ont toujours soutenu.
Questions à Tristan
Quel a été le niveau d’adaptation pour le championnat allemand?
Tristan : C’était vraiment un but pour moi de venir jouer ici. Je regardais les matchs sur internet et j’espérais avoir l’opportunité de jouer un jour en GFL. Le championnat allemand est vraiment très bon, un des meilleurs après les États-Unis et le Canada. Le rythme est très intense avec un match toutes les fins de semaine sur une saison de 6 mois. La préparation en dehors du terrain est donc primordiale à ce niveau. De nombreux coachs sont là pour nous former et la structure est vraiment professionnelle. Le fait de jouer avec les meilleurs joueurs d’Europe et de nombreux Américains permet de sans cesse s’améliorer. Toutes les positions ont de nombreux joueurs talentueux, il faut se dépasser chaque jour afin de se faire une place.
Qu’est-ce que tu as fait après tes études au collégial?
Tristan : Je suis parti à l’Université de Montréal avec les Carabins, mais j’ai dû malheureusement rentrer en France, car ma maman est tombée malade. J’ai joué pour les Centurions de Nîmes le temps d’une saison en 2016, puis avec les Black Panthers de Thonon-les-Bains en 2017 avec qui j’ai été vice-champion de France et champion d’Europe EFL. Puis me voilà avec les Samsung Frankfurt Universe pour cette nouvelle saison.
Comment s’est déroulée la campagne européenne avec votre équipe cette année?
Tristan : On a rencontré Amsterdam et Paris avant les Lions. La finale a vraiment été un très bon match de football. Très dure physiquement, avec un arrêt de plus d’une heure à cause d’un orage. Nous avons terminé le match à 12 h 30 du matin avec une excellente équipe en face et malheureusement une défaite de 1 point. Nous avons perdu notre RB et notre QB américain pour cause de blessure, ils n’ont donc pas pu jouer ce match. Un QB remplaçant est arrivé des États-Unis la semaine dernière, mais n’a pas encore eu le temps de s’adapter avec son escouade. Ce fut la dure loi du sport, mais vraiment une très belle expérience.
Quel est votre objectif pour la fin de saison?
Tristan : Bien sûr, gagner nos matchs. Finir 1er de conférence face à l’équipe championne d’Allemagne de Schwäbisch Hall et remporter le German Bowl. On travaille dur pour ça, c’est un long processus, mais je pense qu’on a l’équipe pour y arriver.
Petit souvenir avec les Filons ?
Tristan : Je pense à la première soirée d’intégration avec l’équipe. À jamais gravé dans nos mémoires!
Dernier mot ?
Tristan : Merci à tout le monde pour votre soutien, les amis québécois vous me manquez. Et bien sûr 1245 one love.