Résumé de la fin de semaine des Filons

Place aux séries éliminatoires

Thetford Mines, le 16 mars 2025 – Les trois équipes de hockey des Filons du Cégep de Thetford terminaient leur saison régulière au cours de la fin de semaine et elles l’ont toutes fait de belle façon avec un dossier cumulatif de quatre victoires en autant de sorties. Toutes trois amorceront les séries éliminatoires à domicile au cours des prochains jours.

Hockey D-1

Les Filons ont conclu leur calendrier régulier en inscrivant une deuxième victoire consécutive et une troisième à leurs quatre dernières rencontres pour ainsi s’assurer du cinquième rang au classement. La troupe de Martin Bernard a disposé des Dynamiques de Sainte-Foy par la marque de 3 à 2 grâce à deux buts de Nathaniel Aubert, l’autre appartenant à William Faucher. En vertu de leur position au classement, les Filons bénéficieront de l’avantage de la patinoire pour leur série quart de finale qui débutera vendredi et qui les opposera aux Patriotes du Cégep de St-Laurent.

 Hockey D-2

C’était également la fin de la saison régulière en deuxième division et les Filons qui disputaient leurs deux derniers matchs ont conclu le tout de belle façon. Dans un premier temp, ils ont pris la mesure des Jeannois d’Alma au compte de 6 à 5 en tirs de barrage. Ayant vu leur avance de 5 à 1 effacée en troisième période, les joueurs de Toby Lafrance se sont bien repris pour l’emporter en fusillade. Émerick Boucher y est allé d’un tour du chapeau dans la victoire des siens, tandis que Félix Tousignant et Abraham Fecteau complétaient le pointage en temps régulier. Alexis St-Laurent et Abraham Fecteau ont touché la cible en tirs de barrage pour procurer la victoire aux Filons.

De retour devant leurs partisans pour une dernière fois en saison, les Filons ont pris la mesure des Voltigeurs de Drummondville 5 à 1, grâce notamment à trois buts en avantage numérique au dernier tiers. Émerick Boucher a poursuivi son excellente fin de semaine avec un but, tout comme Gabriel Picard, Justin Hébert, Nathanyeal Pépin et Félix Tousignant.

La troupe thetfordoise affrontera les Pionniers de Rimouski en première ronde des séries à compter de samedi. Il s’agira d’une confrontation 2 de 3 et l’avantage de la patinoire appartiendra aux Filons.

Hockey féminin

Les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford disputaient un match de barrage contre les Pionnières de Rimouski avec, à l’enjeu, une participation au championnat provincial qui aura lieu à Saint-Agapit au cours du prochain week-end. Les joueuses de l’entraîneur Romain Guibet se sont assurées d’être parmi les équipes participantes grâce à une victoire de 3 à 2. Les Filons ont toutefois eu chaud, elles qui menaient 3 à 0 avant de voir leurs rivales s’approcher à un seul but. Marguerite Côté, Audrey-Ève Belley et Éliane St-Hilaire ont été les marqueuses pour les porte-couleurs locales.

La victoire permet ainsi aux Filons de se qualifier pour le championnat provincial et elles affronteront les Lynx du Cégep Édouard Montpetit en demi-finale samedi.

– 30 –

Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]