Deux victoires en basketball
Thetford Mines, le 2 mars 2025 – L’approche du printemps signifie également l’approche des séries éliminatoires pour les différentes équipes des Filons du Cégep de Thetford qui tentent de profiter de la fin du calendrier régulier afin d’améliorer leur sort en vue du tournoi printanier.
Hockey D-1
Un important programme double attendait les Filons qui disputaient la victoire aux Jeannois d’Alma, à domicile, avant de prendre la route pour affronter les Dragons du Collège Laflèche, le lendemain. La troupe thetfordoise a débuté son week-end avec une défaite crève-cœur de 1 à 0 alors que l’unique but du match a été inscrit par les visiteurs alors qu’il restait moins de deux minutes à écouler en troisième période. Les locaux ont pourtant joué un excellent match, dominant même leurs adversaires au chapitre des lancers, mais la chance ne leur a pas souri.
De retour en action, les Filons ont servi aux Dragons la même médecine que celle qu’ils ont eux-mêmes subie quelques fois cette saison. Tirant de l’arrière 2 à 0, la bande à Martin Bernard a surmonté ce déficit avec quatre buts sans réplique pour se sauver avec une victoire de 4 à 2. Élliot Dumont avec deux, Édouard Parent et Olivier Bizier ont inscrit les filets dans le camp victorieux.
Hockey D-2
À leur seule rencontre de la fin de semaine, les Filons recevaient les détenteurs du premier rang au classement, les Vulkins de Victoriaville. Les Thetfordois ont longtemps résisté face aux meneurs, mais ont finalement dû abdiquer au compte de 5 à 3. En retard d’un but en toute fin de match, les Filons ont tenté le tout pour le tout en retirant leur gardien à la faveur d’un sixième patineur, mais les visiteurs en ont profité pour inscrire le but d’assurance dans un filet désert. Abraham Fecteau a enregistré deux des trois buts des Filons, l’autre appartenant à Nathanyeal Pépin.
Hockey féminin
Après un dernier week-end chargé d’émotions, les Filons reprenaient l’action avec une seule rencontre à leur calendrier alors qu’elles recevaient les Voltigeurs de Drummondville. La troupe locale a joué avec le feu et bien failli se brûler, mais elle a finalement signé une victoire de 4 à 3. Détenant une avance de 4 à 0, les Filons ont vu celle-ci être réduite avant de résister en fin de partie à une tentative des visiteuses de créer l’égalité. Esther Marcoux y est allé d’une paire de buts pour les gagnantes, les autres étant réussis par Delphine Maheux et Alicia Gagné.
Basketball D-2
Déjà sacrés champions de la saison régulière, les Filons n’ont pas ralenti le rythme et ils ont inscrit une neuvième victoire consécutive en défaisant les Gaillards de Jonquière au compte de 86 à 62. La troupe de Rahim Khodayar s’est rapidement bâti une avance de 47 à 24 à la demie et n’a jamais plus été menacée par la suite. Yassine Hajji y est allé de 19 points dans le triomphe des siens, tandis que ses coéquipiers Romain Gallard et Abderrahim Alaphillipe enfilaient chacun 17 points.
Basketball féminin
Les Filons complétaient leur calendrier régulier en visitant les Gaillards de Jonquière et les joueuses de Dave Laroche ont terminé la saison en beauté avec un gain de 72 à 54, s’assurant du même coup le quatrième rang du classement. Tirant de l’arrière par un point à la mi-temps, les Filons ont explosé en deuxième demie pour distancer leurs rivales. Yasmine Oliveira a dirigé la charge avec 22 points pour les Thetfordoises qui concluent, du même coup, la saison avec un dossier de sept victoires et autant de défaites. En vertu de leur quatrième place au classement, les Filons accueilleront les Élans du Cégep Garneau dans un match de barrage.
– 30 –
Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]