Plusieurs nageurs s’illustrent
Thetford Mines, le 16 février 2025 – Les séries éliminatoires approchent à grands pas pour quelques équipes des Filons du Cégep de Thetford, tandis que d’autres tentent de profiter du calendrier régulier qui achève afin d’améliorer leur position en vue de cette grande valse du printemps qui débutera sous peu.
Hockey D-1
Pour une deuxième fois à leurs trois derniers matchs, les Thetfordois ont laissé filer une avance qu’ils s’étaient donnée tôt en première période et ils se sont finalement inclinés 6 à 3 face aux Lauréats de Saint-Hyacinthe. Ayant pris les devants 2 à 0 après seulement trois minutes de jeu, les Filons ont ensuite vu leurs adversaires inscrire cinq buts consécutifs pour transformer cette avance en un déficit qu’ils n’auront jamais pu surmonter. Charles-Olivier Giguère a inscrit deux des trois buts des siens, l’autre allant au capitaine Nathaniel Aubert.
Quant à la rencontre que les Filons devaient disputer à Sainte-Foy dimanche, elle a été remise à plus tard en raison des conditions climatiques difficiles.
Hockey D-2
Installés au deuxième rang du classement, les Filons ont raté une belle occasion d’accroître leur avance sur leurs plus proches poursuivants lorsque les Dynamiques de Sainte-Foy les ont défaits au compte de 6 à 3. Raphaël Pineault, Mathis Vachon et Émerick Boucher ont fait bouger les cordages pour les Filons qui, à l’instar de la formation D1, ont vu leur match prévu le lendemain être reporté à une date ultérieure en raison du mauvais temps.
Hockey féminin
Disputant un dernier match avant la classique hivernale, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont bien fait les choses en l’emportant 2 à 1 en tirs de barrage contre les Voltigeurs de Drummondville. Audrey-Ève Belley a forcé la prolongation en créant l’égalité pour les Filons en troisième période et les siennes ont par la suite conclu cette remontée en tirs de barrage.
Basketball D-1
C’était la fin de la saison régulière en division 1 vendredi dernier et, pour l’occasion, les douze équipes du circuit étaient à l’œuvre. Pour leur part, les Filons complétaient leur calendrier en accueillant les Islanders du Collège John Abbott, mais ces derniers ont gâché la traditionnelle soirée des finissants en l’emportant 70 à 65. La troupe de Serge Grenon disputera maintenant un match de barrage face aux Cheetahs du Collège Vanier et tenteront de l’emporter afin de prolonger leur saison. Plus tôt en début de calendrier, les Filons s’étaient inclinés face à ces mêmes adversaires, mais très difficilement par la marque de 72 à 64.
Basketball D-2
Forts de six victoires consécutives, les Filons y allaient pour une septième en se mesurant aux Jeannois d’Alma jusque-là invaincus cette saison. Quant aux Thetfordois, leur seule défaite depuis le début du calendrier était justement survenue face à ces mêmes Jeannois. Ce match n’a laissé personne sur son appétit alors que les Filons ont signé une victoire de 79 à 74 pour porter leur fiche à dix victoires et une défaite, soit un dossier identique à celui de leurs adversaires du jour. Les deux équipes partagent maintenant le premier rang du classement. Romain Gallard a dirigé l’attaque des Filons avec 22 points, tandis qu’Abderrrahim Alaphillippe contribuait avec 19.
Basketball féminin
Un lourd mandat attendait les Filons qui visitaient les Cougars du Cégep de Chicoutimi, lesquelles n’avaient subi que deux revers depuis le début de la saison. Malgré de beaux efforts, la troupe thetfordoise est rentrée à la maison après une défaite de 77 à 56. Les joueuses de Dave Laroche tenteront de se reprendre alors qu’elles disputeront deux rencontres au cours du prochain week-end.
Natation
La troisième compétition de la saison prenait place à Sherbrooke et les Filons y étaient bien représentés. Chez les hommes, Anthonin Prévost a poursuivi son excellente saison. Il a pris le quatrième rang aux 100 mètres 4 nages avec un temps de 1m04s22 avant de terminer deuxième en 27s15 aux 50 mètres papillon. Son coéquipier Émilio Hernandez a fini 30e en 37s02 et il avait terminé 25e aux 100 mètre libre avec un chrono de 1m13s34. Dans cette même épreuve, Charles Paiement a accédé à la 19e place en 1m06s57.
Au niveau féminin, Clara Fugère a fait belle figure (2e/45) en 31s75 aux 50 mètres dos et (3e/17) en 1m21s85 aux 100 mètres brasse. Pour sa part, Koraly Binet a terminé 24e aux 50 mètres dos (38s34) et 21e aux 50 mètres papillon (33s67). De son côté, Amanda Prévost a bien fait avec un 10e rang (1m06s97) aux 100 mètres libre et une 9e place (1m30s97) aux 100 mètres brasse. Delphine Allaire et Liliane Fortin ont pris les 3e et 45e positions avec des temps respectifs de 30s54 et 44s72 aux 50 mètres papillon. Enfin, au relais mixte 4 x 50 mètres libre, le quatuor composé de Delphine Allaire, Clara Fugère, Mathieu Gauthier et Anthonin Prévost a ravi la première position parmi les 13 équipes participantes avec un temps de 1m47s19.
– 30 –
Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]