Résumé de la fin de semaine des Filons

Thetford Mines, le 20 octobre 2024 – L’action ne manquait pas au cours de la dernière fin de semaine alors que plusieurs équipes des Filons entamaient leur calendrier, ce qui était le cas en basketball où les trois formations thetfordoises l’ont emporté, de même qu’en volleyball et natation. Pendant ce temps, d’autres poursuivaient leur calendrier avec l’objectif d’ajouter quelques victoires à leur fiche.

Basketball masculin D-1

Après un long camp d’entraînement, les Filons amorçaient leur calendrier régulier en recevant les Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert. La troupe thetfordoise, presque complètement renouvelée cette saison, a bien amorcé son parcours en signant une victoire en prolongation au pointage de 80 à 74.

Affichant un recul de 34-24 au pointage à la mi-temps, les Filons sont revenus de l’arrière pour forcer la tenue de la prolongation et finalement l’emporter. Jean-Cyrille Mbiaga a été le moteur à l’attaque pour les Filons avec 28 points, tandis qu’Edwin Lamonge et Rafaël Macé y allaient de 14 et 13 points.

Basketball masculin D-2

À la suite de la victoire de la veille de l’équipe D-1, les joueurs de Rahim Khodayar n’allaient pas être en reste et ils ont, eux aussi, remporter leur match d’ouverture 71 à 60 face aux Élans du Cégep Garneau.

Les Thetfordois ont rapidement pris les devants et menaient déjà 41 à 27 à la demie. Ismael Diallo et Nathan Lefèvre ont mené l’attaque des gagnants avec 17 et 15 points respectivement.

Basketball féminin

C’est par une victoire serrée de 51 à 47 contre les Élans du Cégep Garneau que la formation féminine a entrepris sa saison. Tirant de l’arrière 20 à 15 à la demie, la troupe de Dave Laroche a ouvert la machine au troisième quart en dominant ses adversaires par 12 points pour renverser la vapeur. Yasmine Oliveira et Kaély Bilodeau ont contribué à la victoire avec 13 points chacune.

Football

Balayés 41 à 0 par les Pionniers de Rimouski à leur match d’ouverture, les Filons tentaient de prendre leur revanche sur ceux-ci en les recevant au terrain multisports pour l’avant-dernier match du calendrier régulier. Les porte-couleurs locaux sont venus bien près de réaliser l’exploit, mais les visiteurs ont inscrit un simple sur le tout dernier jeu du match pour finalement l’emporter 39 à 38.

Malgré la défaite, l’entraîneur Maxime Dionne a apprécié ce qu’il a vu des siens dans cette rencontre remplie d’émotions et qui a tenu les spectateurs en haleine jusqu’à la fin. Pier-Alexis Beaulieu a encore une fois connu un fort match avec quatre passes de touché, dont trois à son receveur Sacha Lemaire qui a cumulé huit attrapés au total pour 133 verges de gains. Au sol, Dan Favre-Victoire a couru pour 137 verges et une moyenne de 6,2 verges par portée, tandis qu’en défensive Anthony Rousseau a obtenu 2 sacs du quart en plus de réussir trois plaqués pour pertes.

Hockey masculin D-1

Les Filons tentaient de profiter d’un séjour de deux rencontres à domicile pour améliorer leur position au classement, mais les Lauréats de St-Hyacinthe avaient une tout autre intention lorsqu’ils se sont amenés et l’ont emporté 4 à 1, dans le premier match du week-end. Malgré une domination de 45 à 20 au chapitre des lancers, seul Justin Dufour est parvenu à toucher le fond du filet pour les locaux dont les deux derniers buts alloués l’ont été dans une cage abandonnée.

Les journées se suivent et se ressemblent pour les Filons qui ont encore une fois disputé un bon match face aux Dynamiques de Sainte-Foy, mais qui ont tout de même dû s’incliner 3 à 1. C’était l’égalité 1 à 1 avec moins de deux minutes à jouer lorsque les visiteurs ont brisé les reins des Filons avant d’inscrire le but d’assurance dans un filet désert. Seul Victor Morin a noirci la feuille de pointage pour les Filons dont l’attaque est en panne avec seulement dix buts à leurs sept dernières rencontres.

Hockey masculin D-2

Vaincus à leur sortie précédente, les Filons se sont bien repris en accueillant les Voltigeurs de Drummondville qu’ils ont défaits par la marque de 8 à 3. Abraham Fecteau a poursuivi son excellent début de saison en ajoutant trois points à sa fiche dont deux buts. Justin Hébert, Mathis Grimard, Émerick Boucher, Mathis Vachon, Victor Bonhomme et Félix Hébert ont également touché la cible pour les Filons.

Hockey féminin

La guigne a continué de s’acharner sur les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford quand celles-ci se sont inclinées 3 à 0 devant les Voltigeurs de Drummondville, et ce, malgré une nette domination au chapitre des lancers. La troupe de Romain Guibet aurait, certes, mérité un meilleur sort, mais s’est butée à une gardienne adverse en grande forme.

Les efforts et la persévérance auront finalement rapporté lorsque les Filons, à leur deuxième match de la fin de semaine, ont défait les Pionnières de Rimouski 3 à 2 en tirs de barrage, dimanche, pour ainsi inscrire leur première victoire de la saison. Marguerite Côté et Audrey-Ève Belley ont marqué en temps régulier pour les Filons, tandis qu’Éliane St-Hilaire et Maëly Potvin ont fait de même en fusillade pour assurer le gain aux Filons.

Soccer masculin

Après avoir encaissé un revers à leur match inaugural du calendrier, les Filons n’avaient plus subi la défaite jusqu’à ce qu’ils s’inclinent 2 à 0, samedi, au premier tour éliminatoire face aux puissants Faucons de Lévis. Malgré ce revers qui signifie la fin de la saison pour les Filons, la campagne qui s’achève en aura été une très bonne pour la troupe dirigée par Gabriel Racine.

Soccer féminin

Invaincues en saison régulière, les Filons avaient une lourde tâche en amorçant les séries éliminatoires puisqu’elles affrontaient une équipe de la section supérieure, soit les Pionnières de Rimouski. Ces dernières ont inscrit trois buts rapides en début de rencontre pour signer une victoire de 5 à 2 et ainsi mettre un terme au parcours des Filons. Les Thetfordoises ont marqué deux fois en seconde moitié par l’entremise d’Élianne Bégin et Maélie Leclair, mais ce fut trop peu trop tard. En dépit de la défaite, les Filons ont assurément connu leur meilleure saison depuis plusieurs années, et ce, sous la gouverne de l’entraîneure Maude Provencher.

Volleyball féminin

La saison de volleyball féminin prenait son envol avec la première compétition de l’année et les Filons y ont fait belle figure en terminant la journée avec deux victoires et deux défaites. En lever de rideau, la troupe de Jason Bergeron l’a emporté en deux manches identiques de 25-11 contre les Barons du Séminaire de Sherbrooke avant de s’incliner en trois sets de 20-25, 26-24 et 13-15 contre les Lauréats de St-Hyacinthe. Les Thetfordoises ont ensuite subi une défaite en deux manches de 20-25 et 24-26 devant les Diablos de Trois-Rivières, mais elles ont terminé en beauté en disposant des représentantes du Cégep de Shawinigan par des marques de 25-12 et 25-14.

Natation

La première compétition de la saison se déroulait à Victoriaville et quelques représentants des Filons y prenaient part. Chez les filles, au 100 mètres libre, Amanda Paré a pris le 13e rang (1.07,10) devant Koraly Binet en 24e place (1.10,83). Pour sa part, Liliane Fortin a terminé 53e au 50 mètres brasse (50,80) et 102e au 50 mètres libre (36,68). Koraly Binet s’est classé en 47e position au 50 mètres papillon (36,59), tandis qu’Amanda Prévost obtenait le 17e rang au 100 mètres dos (1.16,74) et le 27e au 100 mètres quatre nages (1.19,08).

Chez les garçons, Anthonin Prévost a été la grande vedette avec une première place au 50 mètres libre (24,83) et au 100 mètres libre (54,36) et une troisième position au 50 mètres papillon (27,24). Toujours au 50 mètres libre, ses coéquipiers Mathieu Gauthier (27,27) et Émilio Hernandez (32,02) ont pris les 18e et 46e positions. Émilio Hernandez a aussi terminé 17e (1.13,32) au 100 mètres libre et 37e (36,73) au 50 mètres papillon. Mathieu Gauthier a, quant à lui, terminé au 12e rang (1.09,21) au 100 mètres quatre nages.

Enfin, l’équipe composée de Koraly Binet, Amanda Prévost, Mathieu Gauthier et Anthonin Prévost a enlevé la 3e place (1.53,30) au 4 x 50 mètres libre et le 5e rang (2.09,71) au 4 x 50 mètres quatre nages.

– 30 –

Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]