La formation féminine de hockey des Filons du Cégep de Thetford et du Centre d’études collégiales de Lotbinière comptera sur deux nouveaux adjoints afin de seconder l’entraîneur-chef Romain Guibet au cours de la prochaine saison.
En effet, l’organisation des Filons ne ménage aucun effort afin d’améliorer ses différentes équipes et elle en a fait une autre démonstration en procédant à l’embauche de Jocelyn Côté et Anaïs Fortier. Le premier agira comme entraîneur des gardiennes, tandis qu’Anaïs fera profiter les jeunes joueuses de son expérience, elle qui a notamment évolué au sein de la NCAA.
Le nom de Jocelyn Côté est loin d’être méconnu dans les cercles du hockey collégial puisqu’il y a œuvré pendant 14 ans, dont plusieurs saisons en compagnie de Guy Chouinard avec des Lions de St-Lawrence. Auparavant, il a fait bénéficier de ses services à différentes formations, que ce soit au niveau Midget AAA ou dans la ligue nord-américaine.
Lui-même gardien de but, Côté se dit excité à l’idée de travailler avec une équipe féminine, et ce, même s’il a côtoyé plusieurs gardiennes au cours de sa carrière. « C’est un beau défi qui s’offre à moi. Il s’agira de la première fois que je serai directement associé à une formation féminine, mais j’ai entraîné plusieurs gardiennes au fil des 35 années au cours desquelles j’ai tenu des écoles de hockey ».
Connaissant bien l’organisation des Filons pour avoir dirigé contre elle au niveau masculin, Jocelyn Côté n’a pas hésité à accepter l’offre qui lui a été faite. « J’ai toujours la passion et mon but est de transmettre mes connaissances aux gardiennes de l’équipe afin de les aider à progresser », mentionne celui qui dit avoir ressenti une belle connexion avec l’entraîneur Romain Guibet dès leur première rencontre.
Quant à Anaïs Fortier, son passage au sein de l’équipe de l’Université Lindenwood au Missouri faisait d’elle une excellente candidate pour compléter le trio d’entraîneurs. Son désir de contribuer aux succès des Filons est sans équivoque. « Je souhaite donner l’enseignement que j’ai reçu et ainsi aider les joueuses à être meilleures. C’est une occasion en or de leur montrer ce que j’ai appris et leur permettre de se développer », affirme-t-elle.
En plus d’offrir ses connaissances, celle qui poursuit parallèlement ses études à l’Université Bishop’s entend saisir l’occasion pour apprendre les rudiments d’entraîneur. « J’ai hâte de profiter de l’expérience de Romain. Il a dirigé à plusieurs niveaux et ce sera intéressant d’apprendre à ses côtés ».
Pour sa part, Romain Guibet se réjouit de l’arrivée de ses deux nouveaux adjoints. « Jocelyn est un entraîneur d’expérience et ce sera une plus-value pour nos gardiennes, tandis qu’Anaïs apporte une touche féminine. En tant que joueuse, elle a appris à relever des défis et son parcours comme étudiante-athlète ne pourra qu’aider nos jeunes joueuses », de commenter l’entraîneur.