Thetford Mines – le 31 mars 2024 – Les séries éliminatoires se poursuivaient au hockey collégial à l’occasion du congé pascal et les Filons D-1 en ont profité pour prolonger leur parcours et accéder à la ronde demi-finale, tandis que la formation D-2 a évité l’élimination et provoqué une quatrième rencontre dans sa série.
Hockey D-1
Après avoir divisé les honneurs des deux premières rencontres de la série, les Filons avaient bien l’intention de remettre les pendules à l’heure face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx en démontrant qu’ils étaient les champions de la saison régulière.
Devant plus de 600 spectateurs, la troupe thetfordoise a pris la mesure des Nordiques par la marque de 5 à 2, vendredi, pour s’emparer des devants dans la série. Thomas Gauthier y est allé de deux buts dans la victoire, les autres appartenant à Mathieu Nadeau, Nathaniel Aubert et Philippe Goulet. Les Thetfordois ont dirigé pas moins de 52 lancers vers le gardien adverse pendant que Tyler Medina repoussait 34 des 36 tirs devant la cage des Filons.
Ayant l’opportunité de mettre un terme à la série, les Filons prenaient la route dès le lendemain en direction de Blainville. La troupe de Martin Bernard était bien déterminée à ne pas laisser durer le suspense et c’est par une victoire de 3 à 1 qu’elle a assuré sa place dans le carré d’as. Mathis Dufour, Samuel Huppé et Mathieu Nadeau ont inscrit les buts des Filons.
Ceux-ci affronteront maintenant le Boomerang du Cégep André Laurendeau à compter de vendredi au Centre sportif Renaud Fournier.
Hockey D-2
Tirant de l’arrière 1 à 0 dans leur série à la suite d’une défaite de 5 à 2 dans le premier match contre les Vulkins de Victoriaville, les Filons revenaient à la maison avec l’espoir d’égaler les chances dans cet affrontement 3 de 5.
À l’instar de la première rencontre, les deux équipes ont concédé de nombreux avantages numériques à l’adversaire. Chaque club en a d’ailleurs profité pour inscrire deux buts, mais les visiteurs en ont ajouté trois autres à égalité numérique pour l’emporter à nouveau par la marque de 5 à 2 et ainsi pousser les Filons dans les câbles. C’était pourtant l’égalité 2 à 2 après 40 minutes de jeu avant que les Vulkins prennent le contrôle. Olivier Bolduc et Callum Renaud ont été les seuls à toucher la cible en faveur des Filons qui allaient devoir faire face à l’élimination le lendemain.
Acculés au pied du mur en ce jour de Pâques, les Filons espéraient une résurrection pour éviter de voir leur saison se terminer. C’est donc avec l’énergie du désespoir qu’ils ont offert leur meilleure performance de la série pour l’emporter 4 à 3 et ainsi forcer la tenue d’une quatrième rencontre, samedi, à domicile.
C’est un but d’Abraham Fecteau, en prolongation, qui a sauvé les siens de l’élimination. Il s’agissait du premier but inscrit par les Filons à égalité numérique depuis le début de la série puisque les sept premiers l’avaient été grâce au jeu de puissance. Olivier Bolduc, Justin et Félix Hébert ont été les autres marqueurs chez les Filons qui s’accrochent et qui tenteront d’éviter l’élimination pour une deuxième fois lors du prochain match.
– 30 –
Source :
Mario Royer
Service des communications
[email protected]