Thetford, le 8 novembre 2023 – Malgré une élimination face aux Vulkins de Victoriaville, c’est un bilan plus que positif de la dernière saison qui est tracé par la direction des Filons football.
Après deux saisons au cours desquelles l’équipe n’avait inscrit qu’une victoire en 16 rencontres, les Filons ont regagné le seuil de la respectabilité avec un dossier de quatre gains et autant de revers. Mais surtout, la formation thetfordoise s’est qualifiée pour les séries éliminatoires où elle a tenu tête et donné la frousse à une équipe qui avait subi une seule défaite au cours du calendrier.
Au terme de sa première saison à la barre de l’équipe, l’entraîneur-chef Maxime Dionne s’est montré extrêmement satisfait de la progression affichée par ses joueurs. « Peu importe le début de saison qu’on a connu, les joueurs ont toujours continué à travailler et à s’améliorer de semaine en semaine. J’ai adoré leur attitude et c’est ce dont je suis le plus fier. C’était le début d’une nouvelle ère avec une équipe relativement jeune. On devait apprendre à gagner et à développer notre propre culture. Il fallait faire un pas par en avant et je pense qu’on s’en va dans la bonne direction ».
Comme ses joueurs, Maxime Dionne aurait bien voulu que son équipe poursuive son chemin en séries. « C’est sûr que ça fait mal de perdre. On aurait voulu aller plus loin, mais il nous manquait un peu de profondeur à certaines positions et on devait composer avec quelques blessures. Il y a des éléments qu’on ne contrôle pas, mais je pense qu’on peut être content de ce qu’on a accompli ».
Lorsqu’il fait l’analyse de son équipe, quelques jours après la conclusion de la saison, l’entraîneur thetfordois y va d’une profession de foi. « Ce que j’ai vu cette année est encourageant pour le futur. Notre noyau de joueurs est jeune et notre ambition est d’aller encore plus loin l’an prochain. L’objectif, c’est de se rendre jusqu’à la mi-novembre. On a prouvé qu’on pouvait se mesurer et bien faire face à de bonnes équipes. On l’a constaté en séries contre Victoriaville et en saison contre les meilleures équipes de notre section. On est tout près et on n’a surtout pas de complexe », d’affirmer Dionne.
Même si la saison est officiellement terminée, le travail n’est pas fini pour autant puisque le recrutement se poursuit en vue de l’an prochain. « On a fait un énorme effort de recrutement tout au long de la saison et ça continue. On a pris beaucoup de notes et on a discuté avec plusieurs entraîneurs, mais on doit attendre après la présentation du Bol d’or pour discuter avec des joueurs. Nous n’avons pas le droit de leur parler avant que la saison soit terminée », a-t-il expliqué.
Quant à son expérience personnelle à la barre des Filons pour une première année, Maxime Dionne avoue qu’il n’aurait pu demander mieux. « J’ai adoré l’expérience. Je me suis établi à Thetford avec ma conjointe. On se plait ici. Je sais que je suis à la bonne place. J’ai aimé travailler avec le monde qui m’entoure. Ce n’est que du positif », de conclure le sympathique entraîneur.
Pour sa part, le responsables des sports, Alain Rajotte, se réjouit également du travail qui a été effectué par Maxime Dionne et son groupe d’entraîneurs. « Il ne faut pas oublier qu’en plus d’avoir une jeune équipe, c’est un tout nouveau personnel d’entraîneurs qui s’amenait. On a senti une évolution constante tout au long de la saison et c’est de bon augure pour les prochaines années ».
Des statistiques impressionnantes
Les chiffres compilés par quelques joueurs des Filons au terme de la campagne tendent à donner raison à l’entraîneur Dionne quant à la progression de l’équipe au cours de la dernière année. C’est ainsi qu’en cinq départs seulement, le quart-arrière Olivier Martel a accumulé 1373 verges de gains en plus de six passes pour des touchés. Chez les receveurs de passes, deux d’entre eux ont franchi la barre des 300 verges, soit William Drouin et Alexandre Morin avec respectivement 315 et 305 verges, tandis que Sacha Lemaire, Zachary Breton et Thomas Lachance se sont également signalés.
Le jeu au sol a aussi été fructueux alors qu’Arthur Misiurek a obtenu 343 verges et réussi deux touchés pendant que son coéquipier Dan Fabre-Victoire courait pour 160 verges et deux touchés également. La ligne défensive s’est aussi illustrée puisqu’elle a permis aux Filons de terminer au deuxième rang de leur section en n’accordant que 117 points. Plusieurs joueurs de cette unité se sont démarqués dont Alexandre Paulin qui y est allé de 52,5 plaqués, soit le deuxième plus haut total de la ligue. Quant à Gabriel Pellerin, il a totalisé 40,5 plaqués, dont huit pour des pertes et un sac du quart. Hugo Lepage a aussi bien fait avec 40 plaqués dont cinq pour pertes en plus d’avoir rabattu le quart adverse à deux occasions. Enfin, Issac Dumont partage le premier rang avec quatre interceptions, dont une qui a été retournée pour un touché.
L’avenir s’annonce donc prometteur pour les Filons qui entendent bien retrouver à court terme leur place parmi les meilleures équipes du circuit.
– 30 –
Source :
Mario Royer
Service des communications